M.O.N.S.T.R.E T1 Cœur de harpie, de Hervé Jubert

13:14

Cœur de harpie


Auteur : Hervé Jubert

Série : M.O.N.S.T.R.E, en 7 tomes

Maison d'édition : Rageot

Longueur : 201 pages

Sortie : 18 mars 2014

L'intrigue :

Milo n'est pas un adolescent comme les autres. Passionné par les créatures fantastiques, il forme avec des compagnons du jeu en ligne Chimera un groupe M.O.N.S.T.R.E, voué à la protection des chimères. Quand ils le rejoignent subitement à Oxford, l'imaginaire et le réel se mêlent.



Pourquoi ce livre ?


J'étais passionnée par la mythologie, les légendes et les contes folkloriques quand j'étais plus jeune. Maintenant que j'ai atteint le quart de siècle, cela me reprend. Alors quand j'ai découvert une série avec des titres aussi intrigants que Cœur de harpie, Larmes de sirène, Rêves de hyène..., je n'ai pas pu m'empêcher de la tester.

Et donc ?


Ce premier tome est un livre à l'écriture assez fluide et aux descriptions efficaces. Celles-ci replissent parfaitement leur rôle, je n'ai eu aucun mal à visualiser les lieux et les personnages imaginés (ou non) par l'auteur. Mais moi qui aime les descriptions à rallonge dans les livres fantastiques pour pouvoir vraiment m'imprégner de l'univers et de son esthétique, je suis un peu restée sur ma faim. Mais dans un ouvrage de 200 pages, il est difficile de faire autrement.

D'ailleurs, que c'est court 200 pages ! Plus habituée aux mastodontes, j'ai dévoré ce livre en une journée. A peine le temps de s'attacher aux personnages, d'appréhender l'intrigue, et hop! c'était déjà la fin. Je pense qu'il faut prendre Cœur de harpie comme un chapitre d'introduction démesuré plutôt que comme un premier tome. Ce qui tombe bien puisque les 4 tomes suivants sont déjà sortis et la parution des 2 derniers ne devraient plus tarder.

Milo est un ado anglais vivant à Oxford, la ville aux 100 universités. Fils d'un milliardaire qui a construit sa fortune dans la communication et l'électronique, il jouit de moyens matériels illimités. Cela aurait pu le rendre antipathique mais de longues période d'hospitalisation et une jambe défaillante ont fait de lui un enfant puis un ado solitaire. Personnellement, je l'aime bien, il est amusant et touchant à la fois. Il a des principes et la détermination qui va avec. Il trouve refuge dans un jeu de rôle en ligne, Chimera, grâce auquel il a rencontré 6  amis avec lesquels il a créé le groupe M.O.N.S.T.R.E :
Onde
Nathan
Sam
Takiko
Rolf
Emile

(Notez que l'acronyme est formé des initiales de leurs prénoms. Ce que je trouve génial, c'est que le titre de la série apparaît sur la tranche lorsqu’on les aligne tous. )

Parenthèse refermée.

Si les autres personnages ne sont qu'esquissés pour le moment puisque cet épisode se concentre sur Milo, Hervé Jubert nous offre quand même quelques passages de leur point de vue. Ils sont vraiment de personnalités et d'origines différentes mais on devine déjà que la solitude est un point commun. Ils sont tous isolés des autres jeunes de leur âge, chacun pour une raison particulière, et ils se sont lancés à corps perdu dans Chimera.

Une fois réunis à Oxford, ils se retrouvent emmenés dans une chasse au trésor dont la récompense est une révélation à laquelle ils ne s'attendaient pas (mais qu'ils prennent relativement bien, très peu de scepticisme). S'en suivent quelques situations dangereuses dont ils se dépatouillent avec plus ou moins de brio. Ce n'est pas tant de la bravoure que de l'inconscience typique d'adolescents.

C'est un vrai point positif, les 7 membres de M.O.N.S.T.R.E sont fidèles à leur âge. Ils ont les doutes et les comportements d'adolescents. Par exemple, les garçons se sont trouvés embarrassés à plusieurs reprises devant une jolie fille. Ces petites scènes sont amusantes et apportent une touche de légèreté.

Mais sous le vernis fantaisiste, l'auteur aborde également quelques notions plus sérieuses. Ce tome s'intéresse ainsi au deuil. Hervé Jubert s'y est attaqué avec beaucoup de pudeur, sans jamais tomber dans le mélo. J'espère qu'il continuera de toucher d'autres sujets délicats dans les tomes suivants, cela apporte une autre dimension à la lecture.

Pour conclure...


Un livre agréable donc, mais plus un teaser qu'autre chose. Il a le mérite de présenter les personnages, mais maintenant j'ai hâte d’approfondir ma lecture et d'être emportée dans d'autres aventures. Beaucoup de questions ont été soulevées, j'ai cru deviner les réponses à certaines mais d'autres reste encore agréablement floues. Je ne tarderais pas à lire la suite.


Le truc en plus



Cœur de harpie est ma deuxième chronique dans le cadre du challenge Littérature de l'imaginaire.

You Might Also Like

0 commentaires

Articles populaires